I.R.L

by - 21:03


Auteur : Agnès Marot
Broché : 444 pages
Editeur : Gulf Stream Editeur
Collection : Électrogène
Sortie France : 7 avril 2016
Prix : 18 €

Quatrième de couverture : 

Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo.


Mon Avis :

J'ai eu l'énorme chance de recevoir ce livre grâce à Babelio et leur opération Masse Critique, et je tiens a les remercier infiniment ainsi que les Éditions Gulf Stream pour cette superbe opportunité. 

J'ai été intriguée par ce livre dès sa sortie, j'ai toujours voulu lire ou voir une histoire comme ça, j'ai toujours été intriguée par ces concepts de téléréalité et le fait d'être filmé non stop et d'avoir sa vie diffusée à la télévision ou sur Internet aux yeux de tous. Laisser le peuple choisir quel sera votre destin, allez-vous rester dans cette aventure et gagner une énorme somme qui pourra changer votre vie, ou allez vous repartir dans le monde réel en ayant que vos yeux pour pleurer ?
Les téléréalités, mais aussi les jeux vidéos comme Second Life auquel j'ai joué lorsque j'étais plus jeune. Je me souviens avoir mis un temps fou à comprendre qui était dirigé par des personnes réels et qui ne l'était pas, je ne comprenais pas vraiment ce concept. Mais je suis aussi une très grande fan des Sims depuis le premier volet, et il est vrai que je me suis déjà demandé si ces personnages ne vivaient pas en autonomie lorsque je ne les contrôlais pas, un peu comme ces jouets dans Toy Story. 

Et bien dans IRL, les habitants observent et jouent à un jeu appelé Play Your Life, où les personnages ne sont pas si fictifs mais sont en fait des Intelligences Artificielles
Ce livre m'a fait pensé à beaucoup de choses. Avant tout, je me voyais moi-même, jouant à Second Life ou aux Sims à travers les habitants ignorant tout de la vraie nature de ces personnages. Mais la révolte m'a aussi fait penser à Hunger Games, Chloé m'a fait penser à Katniss et Arn au Président Snow. Tous se battent pour retrouver leur liberté et être reconnu comme des êtres ayant de réelles émotions et non de pauvres machines dénuées de toute humanité. 

J'ai bien aimé ce livre, j'ai toujours voulu lire un livre ayant une histoire semblable alors je me sens satisfaite.

Malgré tous ces points positifs, une chose m'a rendu le suivi de l'histoire un peu difficile : le timeline. On suit beaucoup de moments différents, à un moment, nous sommes en février 2089, à un autre nous sommes en début d'année 2088, et encore à un autre nous sommes quelques mois plus tard. Même si tous ces événements prennent finalement sens une fois tout lu, je dois bien avouer avoir du relire certains passages pour être sure de ne pas avoir manqué quelque chose.

Je le recommanderais donc à tous, c'est un genre que je n'avais pas encore lu, et ce fut une très bonne surprise.




You May Also Like

2 commentaires

  1. Il me tente énormément ! Moi aussi, j'ai joué aux sims (et joue toujours d'ailleurs) :) J'espère le lire un jour ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente depuis sa sortie. Ce que tu en dis me donne encore plus envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer