Sortilège

by - 15:03


Auteur : Alex Flinn
Broché : 352 pages
Editeur : Hachette
Collection : Black Moon
Sortie France : 15 juin 2011
Prix : 16 €

Quatrième de couverture : 

Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune fille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fée. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours.





Mon Avis :

Il y a quelques années, j'avais vu le film tiré de ce roman avec Vanessa Hudgens et Alex Pettyfer que j'avais beaucoup aimé, je l'ai d'ailleurs vu plus d'une fois, et il y a quelques mois, en allant me balader à EasyCash, j'ai eu la chance de l'avoir pour seulement 2 euros. Je n'avais bizarrement jamais pensé à le lire, alors dès que je l'ai vu, j'ai sauté dessus et je peux vous dire que je ne le regrette pas du tout.

L'histoire est celle de Kyle Kingsbury, un jeune homme de 16 ans, beau, riche, mais au comportement affligeant. Il est le vrai cliché de l'adolescent bourgeois américain. Pour lui, les moches sont de vrais erreurs de la nature et il ne faut surtout pas les côtoyer. Mais cela ne va pas plaire à une certaine sorcière qui va transformer notre cher Kyle en un monstre, et il n'aura que deux ans pour se délivrer du sortilège en trouvant l'amour, sinon il restera comme ça ad vitam æternam.
C'est tout simplement une ré-écriture de la belle et la bête.

Je n'avais jamais lu de ré-écriture de conte, et je dois dire que ça ne m'attire pas tellement, c'est pour ça que je n'ai pas encore craqué sur les Cinder et compagnie, mais je vais peut-être me lancer parce que j'ai adoré celle-ci.

Malheureusement, lorsque j'ai vu l'adaptation avant, en lisant les livres je vois toujours les personnages du film donc je n'ai pas vraiment eu à faire beaucoup travailler mon imagination. Pour moi, Lindy était Vanessa Hudgens, Will était Neil Patrick Harris, etc... Ca ne m'a pour autant pas gâché ma lecture, mais c'est vrai que je recommanderais comme toujours, de le lire avant de voir le film.

Les personnages sont attachants, et on voit vraiment l'évolution de Kyle dans son comportement. D'un ado complètement abruti par l'argent et la popularité, il devient un jeune homme responsable et aimant. J'ai beaucoup aimé Kendra aussi, et l'histoire de Kendra-Magda m'a un peu perturbée je dois dire car il me semble que cette petite révélation n'a pas lieu dans le film, mais je l'ai peut-être oublié. Sachant que je ne veux pas spoiler, seules les personnes connaissant l'histoire comprendront de quoi je parle.

Je trouve ça dommage que le livre ne soit pas populaire, et qu'il soit si dur à trouver à l'heure actuelle, puisque je pense qu'il plairait à énormément de lecteurs.

En clair, j'ai adoré ce livre que je recommanderais à tous, que vous soyez fan ou non de la belle et la bête. Je dois bien avouer que je ne le suis absolument pas personnellement, et les contes et moi ne sommes pas très très amis. Mais toutes ces ré-écritures vont peut-être me réconcilier avec ceux-ci, ce ne serait pas si mal d'ailleurs.

En ce qui concerne l'adaptation cinématographique, je dois dire qu'elle est très bien adaptée, mais l'apparence de Kyle n'est absolument pas fidèle à son apparence dans le livre. Le Kyle du film n'est absolument pas  repoussant contrairement au Kyle du livre qui a des poils, des griffes et qui se transforme vraiment en monstre, en animal.




You May Also Like

4 commentaires

  1. Je suis d'accord avec toi ! J'ai beaucoup aimé cette lecture et pour uns fois j'ai vu le film avant de le lire. Pour tout dire, c'est le film qui m'a donné envie de le lire. C'est une belle adaptation, mais c'est vrai qu'il n'est pas aussi "monstre" que ça dans le film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu l'ais toi aussi apprécié, on n'en entend jamais parlé, c'est dommage ! :)

      Supprimer
  2. J'ai vu la bande-annonce cette semaine. J'ai été fortement intriguée mais lire le roman ne m'intéresse pas plus que cela, par contre.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les réécritures de contes et bien sûr, j'ai vu le film et je l'avais adoré. J'ai le livre dans ma PAL et je ne l'ai toujours pas lu. Ton avis me donne vraiment envie de le sortir de ma PAL :)

    RépondreSupprimer