Qui es-tu Alaska ?

by - 11:42



Auteur : John Green
Broché : 399 pages
Editeur : Gallimard
Collection : Gallimard Jeunesse
Sortie France : 18 juin 2015
Prix : 19,90 €

Résumé : 
  
Premier verre, premiers amis, première fille... Dernières paroles. Miles Halter est fasciné par les dernières paroles célèbres et impatient de quitter sa vie protégée dans le cocon familial. Il part en pensionnat en quête de ce que Rabelais, mourant, appelait son «Grand Peut-être». Beaucoup de découvertes attendent Miles à Culver Creek, notamment Alaska Young. Intelligente, drôle, écorchée et mortellement sexy, Alaska va attirer Miles dans son labyrinthe et le propulser dans le Grand Peut-être.


Mon Avis : 

Ca faisait un moment que ce livre m'attendait sagement dans ma PAL. Je l'ai acheté en décembre dernier, j'étais contente d'avoir l’édition collector mais avec le temps, la motivation est retombée, et j'ai donc profité des vacances pour enfin le lire, et bien je dois dire que je suis très très déçue.

En repensant à ce livre, tout ce que je vois c'est du vide, c'est le néant. Il ne s'est rien passé du tout !
J'ai trouvé les personnages fades, sans aucune histoire ni personnalité, l'histoire est, de mon point de vue, inexistante, il ne se passe rien, seulement des ados qui fument, boivent, font mumuze dans un pensionnat, c'est tout.

Vraiment, je n'ai pas compris le but de ce livre, puisque vraiment, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien du tout, je me suis même forcée à le finir pour en être débarrassé, c'est dire...

Je n'ai pas supporté les personnages. On a tout d'abord Miles, aussi appelé le gros, le personnage principal, qui vient d'arriver a Culver Creek, le pensionnat où plusieurs générations de sa famille ont passé leurs années lycée. Je ne l'ai pas aimé, il m'a fait penser à un enfant. Je sais qu'à seize ans, pas tout le monde n'est mature, mais là, quand même, on aurait dit un pré ado qui se cherchait... Pareil pour ses deux amis, Chip aussi appelé Le Colonel et Takumi, ils sont fades, sans histoires aucune. Et puis on a Alaska, la fameuse Alaska. Elle m'a fait penser à Effy de Skins que j'aime énormément, mais pareil, on ne connaît rien d'elle, et je ne comprend même pas pourquoi le livre porte son nom.
L'histoire tourne autour d'elle, certes, mais, à part fumer et boire, elle ne fait rien, comme tous les autres personnages de ce livre.

Vraiment, je n'arrive pas à écrire une meilleure chronique parce que ce livre ne m'a rien apporté, je n'ai même pas l'impression d'avoir lu un roman en fait, et ma vie n'a certainement pas changé après ma lecture. Je n'ai pas été bouleversé, je n'ai pas été ému, je n'ai pas ri ni pleuré, je n'ai juste rien ressenti du tout.

A l'heure qu'il est, j'hésite encore entre 1 et 2 étoiles. Je vais lui en mettre deux car une étoile est tout de même très sévère, mais je pense honnêtement m'arrêter là pour un moment avec John Green. J'avais beaucoup aimé Nos Étoiles Contraires, et j'avais prévu de lire toutes ses œuvres, mais j'ai peut-être passé l'âge maintenant.



You May Also Like

4 commentaires

  1. Aie. C'est dommage qu'il t'aie autant déçue :( Personnellement, je n'ai vu que le film de Nos étoiles contraires et j'ai adoré :D
    Toutefois, les livres de l'auteure ne me tentent pas vraiment ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres de John Green sont assez jeunesse, pour un public adolescent, je pense que ça irait, j'ai d'ailleurs lu Nos Étoiles Contraires il y a deux ans maintenant, et j'avais beaucoup aimé, mais à l'heure actuelle, je ne suis pas certaine que je l'aurais autant aimé. Je pense qu'une fois passé un âge, il ne nous correspondent plus malheureusement ^^

      Supprimer
  2. Oula... J'ai ce livre dans ma PAL et ce que tu dis ne me rassure pas... J'ai tous les livres de John Green dans ma PAL (sauf Nos étoiles contraires que j'ai déjà lu) et j'espère ne pas être déçue comme toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère en effet que l'histoire passera mieux avec toi qu'avec moi !

      Supprimer