The Generations, tome 1 : Alive

by - 10:02



Auteur : Scott Sigler
Broché : 463 pages
Editeur : Lumen
Sortie France : 11 février 2016
Prix : 15 €

Quatrième de couverture : 

"J'ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J'entends ma propre respiration, mais rien d'autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d'un pouce. Il y a un mur juste
devant mon visage. Non, pas un mur... un couvercle."

Em se réveille dans le noir, seule, entravée, dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. C'est le jour de son anniversaire, elle a douze ans et... c'est tout. Elle ne se rappelle pas comment elle s'appelle, ce qu'elle a fait la veille ou à quoi ressemble le visage de ses parents. Elle ne comprend pas du tout ce qui se passe. Lorsqu'elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d'elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont toujours en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur
chaque sarcophage.

La jeune fille prend la tête du petit groupe d'adolescents – ils ont en fait tous dix-sept ans – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d'ossements. Sont-ils sous terre ? Y a-t-il d'autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout, qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur
front, et comment sont-ils arrivés là ?

Le nouveau thriller fantastique de Scott Sigler prend le lecteur à la gorge dès la première ligne. Rivalités de jeunes héros complètement amnésiques, poids oppressant du piège où ils se trouvent enfermés, sans moyens, à première vue, de survivre, enjeux plus grands qu'eux qui se jouent sans qu'ils le sachent : un auteur à la maestria reconnue,
régulièrement classé dans les listes des meilleures ventes du New York Times, tisse un suspense impitoyable, à mi-chemin entre Le labyrinthe et Sa Majesté des mouches.

Mon Avis : 

J'ai acheté ce lire avec ma tout première paye, le 31 mars, et il patientait sagement dans ma bibliothèque, jusqu'à ce que je me lance dans le fameux Week-End à 1000.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre à vrai dire, et d'ailleurs, Scott Sigler a écrit un petit mot à la toute fin du livre en nous demandant de ne rien spoiler, et de rester vague. Et bien je dois dire que mon avis est bien mitigé.

On fait directement connaissance avec Em, jeune fille de 12 ans dans sa tête mais dans un corps de jeune femme. Elle est piégée dans un cercueil, mais réussi à s'en sortir toute seule. Lorsqu'elle regarde autour d'elle, elle ne voit que des cercueils, comme celui dans lequel elle était. Puis d'autres adolescents finissent par sortir de ces boîtes, et ils vont, ensemble, essayer de sortir de l'endroit où ils sont coincés. Ils ne se souviennent de rien, sauf que c'est leur anniversaire. Ils fêtent tous leurs 12 ans aujourd'hui.

Ce livre me laisse une drôle d'impression. Je l'ai bien aimé, j'ai aimé le côté oppressant que l'on ressent lorsqu'on le lit, mais j'y ai malheureusement trouvé beaucoup plus de points négatifs.
Avant tout, les longueurs. Les personnages marchent pendant la moitié du livre, comment vous dire que j'ai trouvé ça très, très, très long ! Puis lorsque l'on a enfin des réponses vers la fin, les personnages s'y font trop facilement, et tout leur paraît trop normal, j'ai pas trouvé ça crédible du tout.

Puis en parlant des personnages, je ne me suis pas attaché à eux, et je n'ai pas du tout aimé Em, la jeune fille que l'on suit tout du long. Lorsqu'elle se réveille, elle pense avoir 12 ans, mais en lisant ses pensées, on dirait qu'elle en a plutôt 17 ou 18, et j'ai pas trouvé ça crédible ce genre de pensées à 12 ans. Même si les évènement qu'ils traversent les ont fait murir, j'ai trouvé ça trop facile. Et puis, il y a une sorte de triangle amoureux. J'ai détesté ça, et j'ai détesté lire les pensées d'Em.
Les autres personnages n'ont pas trop d'importance en fait, tellement que j'en ai retenu que 3 ou 4.

Ensuite, sans rien révéler, je dois dire que je ne sais pas quoi penser de cette fin. J'ai fait tellement de théories dans ma tête tout au long de ma lecture, que je crois que je préférais les fins que je m'étais mis en tête 😄. Scott Sigler a énormément d'imaginations, ça on ne peut clairement pas lui reprocher, mais il en a peut-être un petit peu trop pour moi. Tout est tordu lors des explications, et malgré que j'ai plutôt tout compris, je reste encore sceptique. Surtout que contrairement aux longueurs rencontrées pendant plus de la moitié, j'ai trouvé cette fin trop rapide, d'un seul coup, tout s'active.

En conclusion, le côté addictif est bien là, le mystère aussi, et on veut à tout prix arriver à la dernière page pour enfin savoir ce qu'il se passe vraiment et avoir nos réponses, mais au final, ces réponses ne m'ont pas satisfaite malheureusement.
J'ai vu que le second tome sortait le 15 septembre, je ne compte pas l'acheter de si tôt, mais peut-être que je me lancerais dedans lorsque j'aurais du temps, et plus grand chose à lire de prévu. Comme je l'ai dit, le côté addictif est quand même là, alors il y a cette partie de moi qui veut en savoir plus, mais il y a aussi l'autre partie qui a peur des longueurs et de l'ennui.




You May Also Like

2 commentaires

  1. Ce livre ne me tentait pas spécialement et je dois dire qu'après avoir lu ta chronique, il me tente encore moins ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente depuis sa sortie. J'ai vu des avis négatifs comme des positifs donc je pense me faire mon avis, tout simplement :)

    RépondreSupprimer