In the After, tome 1 : In the after

by - 21:36



Auteur : Demitria Lunetta
Broché : 410 pages
Editeur : Lumen
Sortie France : 11 septembre 2014
Prix : 15€

Quatrième de couverture : 

Ils entendent le plus léger des bruits de pas…
Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…
Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle !

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?

Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !


Mon Avis :

C'est l'histoire d'une jeune fille de 16/17 ans qui vit avec Baby, une petite fille orpheline dans un monde post-apocalyptique, ravagé par des sortes d'aliens, ces créatures vertes qui dévorent tout sur leur passage. Le seul moyen de leur échapper est de faire le moindre bruit possible, il faut apprendre à ne plus parler, ne plus marcher de peur de faire grincer le sol, ou d'avoir le pas un peu trop lourd, et surtout, il faut apprendre a vivre seul en croyant que le monde autour de nous est complètement détruit et que seul quelques personnes ont survécus.
C'est ce que vivent Amy et Baby depuis 3 ans maintenant, elles ne parlent jamais, elles se sont inventés une langue : la langue des signes modifiées. Elles doivent marcher pieds-nus et surtout, ne pas sortir en plein jour et éviter les rayons de la lune la nuit. Les Floraes, ces créatures cannibales attaquent quand elles entendent du bruit, on peut se trouver à quelques centimètres d'eux, tant qu'on ne fait pas de bruit,elles  ne nous repèrent pas à moins évidemment, de se trouver en pleine lumière.

Ce roman m'a passionné du début jusqu'à la fin. Non, ce n'est pas une histoire de petits aliens verts aux grandes antennes, c'est bien plus profond que ça, il y a une histoire au delà de ce que l'on croit.

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Amy, sa force est impressionnante, elle s'est plutôt vite adaptée au nouveau monde qui s'est présenté à elle. Évidemment au début elle a eu du mal, mais qui n'aurait pas flippé quand vous vous croyait être le dernier être humain de votre pays voire du monde ? Et puis elle a rencontré Baby. Sans elle, je ne sais pas vraiment ce qu'elle serait devenue. Serait-elle devenu une personne sans cœur à force de voir tout son monde s'écrouler sans personne sur qui se reposer ? Ou aurait-elle tout abandonner ? Je ne sais pas, et je dois dire que j'adore la complicité entre les deux. Amy a pratiquement élevé Baby, je dirais même qu'elle l'a carrément élevé, et même si elle ne sait pas parler à voix haute, elle a quand même appris un langage qu'elle maîtrise à la perfection.
Tout au long du roman, j'ai eu peur qu'Amy perde sa petit sœur d'adoption, et j'ai encore plus eu peur lors de certains évènements à New Hope.
En parlant de Baby, j'avais peur, avant de commencer ce livre, de ne pas aimer ce nom, et de le trouver ridicule, mais finalement, je trouverais ça encore plus ridicule de l'appeler autrement. Comment Amy était-elle censé l'appeler ? Elle n'avait pas le temps de lui trouver un nom et encore moins d'apprendre le signe de toutes les lettres pour épeler le nom en question. On apprend d'ailleurs à un moment son vrai nom, et j'espère que dans le tome 2, elle répondra toujours à son nom initial, qui est Baby pour moi, puisque je ne veux pas qu'elle perde sa complicité avec Amy.

Pour finir, j'avais lu sur une critique de quelqu'un qu'en arrêtant de lire, on risquait de faire le moins de bruit possible, de ne plus parler, etc... Et ben figurez-vous que c'est exactement ce qui m'est arrivé, à ma première lecture, en refermant le livre, j'avais l'impression qu'il ne fallait plus que je parle, ou que je fasse le moindre bruit, j'avais même l'impression de devoir parler en langue des signes.
Je recommanderais ce roman à toute personne aimant le style post-apocalyptique, dystopie, et pourquoi pas à ceux qui aiment The Walking Dead, ça m'y a fait pas mal penser à certains moments, surtout en ce qui concerne New Hope qui m'a beaucoup fait penser au sanctuaire de la saison 4 (il me semble).
 




You May Also Like

0 commentaires