Nous les Menteurs

by - 21:40


Auteur :  E. Lockhart
Broché : 288 pages
Editeur : Gallimard
Collection : Gallimard Jeunesse
Sortie France : 4 mai 2015
Prix : 14,50 €

Quatrième de couverture : 
 
Une famille belle et distinguée. Une île privée.
Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé.
Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret.
Mensonges sur mensonges.
Le grand amour. La vérité.




Mon Avis :

Cadence est une jeune fille de 17 ans issue d'une de ces familles riches, les Sinclair. Tous les étés, ses grands-parents, ses tantes, cousins, elle et sa mère se retrouvent sur leur île privée, où ils ont tous leurs propres maisons. Mais il y a deux ans, l'été de ses 15 ans, quelque chose lui est arrivé mais elle ne sait pas quoi, elle ne se rappelle de rien, elle a seulement quelques bribes de souvenirs qui lui revienne de temps à autres, et personne ne veut lui dire ce qu'il s'est passé, personne ne veut lui dire la vérité. Cette vérité qui va vous détruire autant qu'elle a détruite cette famille. Autant qu'elle m'a détruite.

On suit donc le périple de Cady à la recherche de la vérité, à la recherche de ses souvenirs que tout le monde lui cache. Sa mère a été bien claire, personne ne doit parler à Cady de cette été 15. Elle doit se souvenir d'elle-même, ce qu'elle finira par faire à la fin du livre. Et cette vérité est dure, elle est violente, elle va vous faire pleurer et souffrir. J'avais compris bien avant la fin ce qu'était cette vérité, et pourtant, j'ai pleuré. J'ai vraiment beaucoup pleuré malgré que j'avais tout compris une centaine de pages avant.

En lisant les premières pages, je n'étais pas certaine de l'aimer, le style de l'auteure ne me paraissait pas terrible, ce n'est pas le genre que l'on trouve partout. Mais ce style était finalement le seul possible pour ce livre. Ce style qui m'avait fait peur les trente premières pages m'a passionné et bouleversé.
J'ai aussi parfois été perdu entre les souvenirs et le présent. Parfois, Cady raconte des événements sans les dater, alors j'ai eu un peu de mal à savoir si certaines choses se passaient lors de l'été 15 ou l'été 17.

Mais vraiment, cette fin, cette vérité m'a bouleversée. Les détails que donne l'auteure sur cette vérité m'ont encore plus bouleversé. Ça a été dur à lire, et impossible d'empêcher mes larmes de couler. Je ne suis certainement pas ressortie indemne de cette lecture.

Au niveau du livre en lui-même, j'adore la couverture qui est en plus, la même que l'originale. J'ai beaucoup aimé aussi le fait qu'au début, on ait l'arbre généalogique de la famille, il m'a grandement aidé au début de ma lecture a comprendre qui était qui.

Au niveau de l'écriture, j'ai été beaucoup confuse sur certaines passages (été 15 ou été 17 ?). L'écriture peu commune m'a un peu gênée au début mais une fois qu'on s'y fait, je trouve qu'elle convient bien à l'histoire.




You May Also Like

1 commentaires

  1. J'ai le même avis que toi sur ce livre, il n'est pas parfait mais il est vraiment bouleversant!

    RépondreSupprimer