Maintenant qu'il est trop tard

by - 23:26



Auteur :  Jessica Warman
Broché : 288 pages
Editeur : Pocket Jeunesse
Sortie France : 14 octobre 2015
Prix : 15,90 €

Quatrième de couverture : 
 
 Les adultes font la fête à l'étage, le soir du nouvel an. Samantha veille avec Remy, son meilleur ami, sur sa petite sœur, Tabitha. Elle dort paisiblement à leurs côtés. Soudain le père Noël entre dans la pièce, attrape Tabitha et l'emporte sous leur regard impuissant. À 17 ans, Sam revient avec sa famille sur les lieux du drame. La jeune fille retrouve Remy. Ensemble, ils réalisent qu'ils ont peut-être envoyé la mauvaise personne en prison...



Mon Avis : 

Samantha et Remy assistent à l'enlèvement de Tabitha "Tortue" la petite soeur de Sam, au nouvel an 1986. La police arrive sur les lieux, la recherche puis questionne Sam et Remy, les deux seuls témoins. Ils pensent avoir reconnu la personne coupable, cette même personne qui va donc se retrouver derrière les barreaux. Dix ans plus tard, la petite est toujours portée disparue mais présumée morte. Sam qui avait déménagée avec ses parents et sa grande soeur Gretchen, pour s'éloigner des souvenirs de l'enlèvement, reviennent dans leur ancienne maison, et retrouvent les mêmes voisins et les mêmes "amis". Sam a maintenant 17 ans, ainsi que Remi qui habite toujours à côté (ou en face) mais ils ne se sont pas vus depuis ces fameux évènements. Puis de fil en aiguille, comme dit dans le résumé, après s'être mutuellement racontées certaines vérités, ils vont se rendre compte qu'ils ont peut-être envoyé la mauvaise personne en prison.

Alors je suis plutôt mitigée sur ce bouquin. Pas mal de choses m'ont dérangées. Déjà, j'ai trouvé le livre long et court à la fois. Il y a moins de 300 pages alors je m'étais dit qu'il ne devait pas y avoir de longueurs mais j'ai été déçue. La première moitié du livre n'est pas terrible, le début raconte l'enlèvement mais ensuite il  a des passages qui, j'ai trouvés, ne servaient à rien. Et puis, à la fin, tout se précipite en quelques pages, et j'ai trouvé ça bâclé. Tous les passages qui n'ont servis à rien auraient pu servir à faire une meilleure fin, à mieux approfondir. Évidemment, ce n'est que mon avis, beaucoup de gens l'ont adoré. Mais par exemple, Noah, j'ai trouvé qu'il ne servait à absolument rien du tout. Et je n'ai pas compris le comportement de certains personnages. Gretchen par exemple, elle a un comportement d'ado en pleine crise de puberté malgré ses 27 ans en 1996. Et la mère, je ne l'ai pas comprise non plus.
En fait, je ne me suis attaché à aucun des personnages. J'ai d'ailleurs l'impression qu'ils n'ont pas été approfondis, ils ont plutôt été expédiés.

Enfin bref, j'en attendais peut-être un peu trop de ce livre. J'ai quand même bien aimé mais ce n'est clairement pas un chef d’œuvre de mon point de vue. J'espère tout de même aimé d'autres livres de l'auteur étant donné qu'il y en a deux qui m'attendent sagement dans ma PAL.




You May Also Like

0 commentaires