The Mortal Instruments, Les Origines, tome 3 : La princesse mécanique

by - 21:36



Auteur : Cassandra Clare
Broché : 605 pages
Editeur : Pocket jeunesse
Sortie France : 19 mars 2015
Prix : 18,15 €

Quatrième de couverture : 
 
Tessa devrait être heureuse. N'est-elle pas sur le point de se marier ? Pourtant, alors qu'elle se prépare pour la cérémonie, l'étau se reserre autour des Chasseurs d'Ombres. Un nouveau démon est apparu, intiment lié au Magistère, l'homme qui a prévu de détruire les Chasseurs. Il ne lui manque plus qu'un seul élément pour parfaire son armée d'automates sans pitié : Tessa. Mais, avant de mettre la main sur elle, il devra affronter Will et Jem, prêts à tout pour protéger l'élue de leur coeur...




Chronique du tome précédent.


Mon Avis : 

Et voilà, j'ai fini cette saga pour de bon... enfin pour deux ans minium, j'attends déjà avec impatience Lady Midnight et je me demande bien comment je vais faire d'ici 2017 minimum sans les merveilleuses histoires de Cassandra Clare.

Ce tome m'a mise dans tous mes états, a rempli de joie et détruit mon cœur en même temps, j'ai vécu tellement de choses à travers cette lecture, je ne suis même pas sur de pouvoir poser des mots sur mes ressentis. En passant de la saga de base à celle-ci, j'avais peur de ne pas me faire aux personnages vu l'admiration que je porte à ceux de TMI, mais je ne pensais certainement pas m'attacher autant à ces nouveaux personnages, ils ont tous touchés une partie de mon être, que ce soit Will, Jem, Tessa, Charlotte, Henry, Sophie, les Lightwood, etc..
En lisant le premier tome, je me suis dit que jamais je ne pourrais aimer une saga autant que je l'ai fait avec TMI, mais en lisant le deuxième et troisième tomes, je me suis rendu compte à quel point j'avais tort.


Risque de gros spoiler dans tout ce qui va suivre !!


J'ai été émotionnellement détruite à tellement de moments, que les larmes coulaient sans même que je puisse les contrôler. La transformation de Jem, la mort de Will, les retrouvailles entre Jem et Tessa... En retrouvant Tessa à la fin du roman, on voit qu'elle a changé, qu'elle a vécu des choses énormes, la perte de ses deux grands amours, de ses enfants, de ses petits enfants, de tous ses êtres proches à part Magnus (Ah ce cher Magnus, que ferait-on sans lui ?) et ces belles retrouvailles envers elle et Jem, comme au premier jour, comme il y a 130 et quelques années auparavant, comme si le temps ne s'était jamais écoulé et qu'une nouvelle vie l'attendait, malheureusement encore avec un être mortel. La seule chose rassurante est le fait que Magnus et elle vivent à présent presque la même vie, tous les deux avec un "jeune" chasseur d'ombre, puis ils se retrouveront encore tous les deux seuls dans quelques années, mais au moins ils seront seuls ensemble.

J'ai tellement de mal à retranscrire tout ce qui me passe par la tête, toute la joie et la souffrance que j'ai réellement ressenti pendant ma lecture, j'en ai encore la boule au ventre d'écrire tout ça.

J'ai du coup relu le passage entre Jem, Tessa et Clary dans le tome 6 de TMI que j'avais lu auparavant sans connaître les personnages mais en ayant tout de même compris qui ils étaient, et j'ai vu ce passage tellement différemment, maintenant je vois Jace comme l'arrière [...] arrière petit fils de Tessa, Clary en arrière [...] arrière petite fille de Charlotte et Henri qui merci à lui pour ses superbes inventions, et pareil pour les Lightwood qui au début de ma lecture, je n'aurais jamais pu me douter que leur ancêtre était une ancienne domestique devenue chasseuse d'ombres. J'aimerais tellement que Jace apprenne qui est Tessa, mais ils ne pourraient malgré tout jamais connaître ni comprendre tout ce qu'elle a vécu. Toutes ces familles étaient soudées dans le passé à Londres et le sont toujours dans le présent à New-York, et le seront probablement encore dans le futur avec les Carstairs et les Blackthorn.

Cassandra Clare m'a appris tellement de choses, je ne pourrais jamais l'en remercier assez, elle m'a appris le courage, le vrai bonheur et la vraie souffrance, et surtout, elle m'a appris à ressentir ces énormes émotions à travers un blocs de papiers, et je ne pourrais jamais lui en être assez reconnaissante, elle a créé un monde qui ne quittera jamais mon être, et merci à elle puisque maintenant j'ai envie de revenir dans les années 1870-80...





Voir plus de livres de l'auteure : Cassandra Clare


You May Also Like

0 commentaires