U4 : Yannis

by - 21:40



Auteur : Florence Hinckel
Broché : 438 pages
Editeur : Syros et Nathan
Sortie France : 18 août 2015
Prix : 16,90 €

Quatrième de couverture : 

   Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout - peut-être qu'il devient fou? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger...

Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir: un rendez-vous fixé à Paris...


Chronique des autres tomes : Koridwen - Jules - Stéphane


Mon Avis :

Yannis habite dans les quartiers de Marseille et a comme les autres, vu sa famille s'éteindre. Il n'est pas seul, il a son chien Happy. Suite au message de Khronos, il décide de partir à Paris, mais pour ça il va lui falloir traverser un nombre important de villes avant d'y arriver. Il va notamment passer par Lyon où il va rencontrer François dans un R-Point. Il va aussi rencontrer Marco et Stéphane. Ils vont tous les quatre décider de partir pour Paris. Ils vont rencontrer là-bas Koridwen et Jules. Son histoire et celle de Stéphane sont assez similaires arrivé à un certain point du livre puisqu'ils passent beaucoup de temps ensemble.

Après la lecture de Stéphane, j'avais hâte de lire l'histoire de Yannis que j'avais beaucoup apprécié. J'ai malheureusement été légèrement déçue sur la personnalité de Yannis. Je n'ai pas réussi à le cerner. Je l'ai trouvé quelque peu immature. C'est probablement du à la différence d'écriture entre Vincent Villeminot et Florence Hinckel. Je le voyais plus mature, et ce n'est donc pas ce ressenti que j'ai eu en lisant ce livre. Mais je l'ai bien aimé. Pas autant que Stéphane (qui d'ailleurs j'ai l'impression d'être la seule à l'avoir adoré !) mais j'ai quand même passé un bon moment.

Contrairement à Stéphane et Koridwen, il ne veut pas se servir d'armes, il ne veut pas être un méchant, même si au final, il est bien obligé de se rendre compte qu'en ce monde apocalyptique, jouer au gentil n'est pas forcément le meilleur moyen de survivre, mais ça fait du bien de voir enfin un personnage humain, et qui ne se change pas en meurtrier du jour au lendemain, comme tous ces ados que l'ont voit dans les rues de Paris, ces pilleurs, et je crois que les pires sont bien les militaires. Je ne sais pas si l'armée se comporterait comme ça dans la vie réelle, mais ça fait peur, et je n'aurais pas aimé être à la place de Yannis et Marco.


Au niveau du livre en lui-même, j'aime beaucoup la couverture qui représente le personnage principal. Malheureusement, un point négatif, c'est qu'il y a un certain nombre de pages qui ne font pas parti de l'histoire à la fin. On a des extraits des trois autres livres ce qui prend une place importante. Je pensais avoir encore d'autres explications quand je me suis rendue compte que l'histoire était finie et que les autres pages n'étaient que des extraits.


Si je devais classer ces livres du meilleur au moins bien de mon point de vue, je dirais : Stéphane, Yannis, et je mettrais Jules et Kori à la même place.
J'aurais passé un bon moment avec cette série, certes, ce n'est pas un chef d’œuvre, mais l'idée est terriblement bonne, et je me relancerais dans cette aventure sans soucis s'ils devaient refaire une saga de ce genre.





You May Also Like

0 commentaires