Tes mots sur mes lèvres

by - 12:56


Auteur :  Katja Millay
Broché : 504 pages
Editeur : Fleuve Editions
Collection : Territoires
Sortie France : 4 mai 2015
Prix : 17,50 €

Quatrième de couverture : 
 
Je m’appelle Nastya.
Voilà 452 jours que je ne parle plus.
A personne.
Depuis que quelqu’un m’a volé ma vie et ma seule passion.
Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis
et tout le monde me fuit.
Sauf Josh Bennett.
Il est toujours seul, comme moi.
Un jour, il me parle.
Et ma vie change.
Encore une fois.


Mon Avis : 

Ce livre raconte l'histoire de Nastya, une jeune fille qui ne parle plus depuis plus d'un an, et qui refuse de le faire pour une raison que l'on apprend tout au long des pages. Elle déménage chez sa tante à deux heures de chez elle pour changer d'environnement et de lycée. Mais elle ne veut pas être abordable, elle ne veut pas qu'on lui parle, alors elle fait tout pour repousser les gens, elle s'habille de façon provocante, se maquille de façon provocante, et se chausse aussi ainsi. Et puis évidemment, un beau garçon va changer la donne.

L'histoire comme ça, a encore l'air d'être une histoire de romance comme on a l'habitude d'en voir, et c'est certes le cas, mais je trouve que la romance n'est pas la chose principale dans ce livre, elle est d'ailleurs plutôt lente à se mettre en place, ce qui n'est pas une mauvaise chose.

Le garçon en question est Josh Bennet, un garçon pas gâté par la vie non plus, il vit seul, et ne parle pas à grand monde à part son meilleur ami, Drew. Drew qui d'ailleurs sera aussi présent que ces deux-là dans l'histoire.

Au début, j'ai eu l'impression que le personnage principal était Nastya, mais je me demande finalement si ce n'était pas Josh. La narration se fait à deux voix, Nastya et Josh, et j'ai eu l'impression qu'on en savait plus sur Josh que sur celle-ci. Quand elle prend de grosses décisions, elle ne nous en informe pas, donc on ne sait pas ce qui lui passe par la tête. Je le regrette d'ailleurs un peu, j'aurais bien aimé savoir ce qu'elle pensait à certains moments.

Ce livre m'a aussi fait beaucoup pensé à Hopeless sur pas mal de points (l'histoire des prénoms, le jogging, le fait de s'arrêter devant la maison du garçon, le drame, etc...), ce qui n'est pas un reproche, puisque j'ai adoré celui-ci. J'ai d'ailleurs lu Tes mots sur mes lèvres, parce que d'après ce que j'ai vu sur internet, Colleen Hoover en fait référence dans Hopeless sans le titrer, et ce que Colleen Hoover aime, j'aime (comment ça je suis obsédée par Colleen ? :) ).

Ce n'est pas un coup de coeur, mais il s'en rapproche fortement. Je l'ai par contre trouvé un peu longuet par moment, mais c'est aussi peut-être parce que je l'ai lu d'une traite.




You May Also Like

2 commentaires

  1. Alors. Je l'ai lu et je n'ai pas franchement aimer...( Ma bannière est trompeuse... ) pourtant j'avais adorée Hopeless et colleen Hoover! J'ai trouvé les personnages trop lisse Nastya surtout! Bref j'ai pas accroché

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le recul, et les souvenirs que j'en ai, je trouve que l'histoire était un peu longue, et le personnage de Nastya ne me laisse pas que des bons souvenirs... C'est fou comme avec le temps, nos avis peuvent changer! En fait, j'ai l'impression que je n'ai pas trop réussi à la cerner, à part ces moments où elle se rendait dans le garage de Josh sans dire un mot, il ne se passait pas grand chose.

      Supprimer