U4 : Stéphane

by - 21:39



Auteur : Vincent Villeminot
Broché : 431 pages
Editeur : Syros et Nathan
Sortie France : 27 août 2015
 Prix : 16,90 €

Quatrième de couverture :

   Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu'il a survécu à l'épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d'adolescents qui s'organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.


Chronique des autres tomes : Koridwen - Jules - Yannis


Mon Avis : 

Stéphane habite à Lyon avec son père qui est épidémiologiste. Sa mère et son frère habite en Bretagne. Dès les premiers jours de l'épidémie, son père s'absente pour le travail mais Stéphane ne le voit pas revenir. Elle va l'attendre pendant plusieurs jours, mais elle ne pourra pas faire ça indéfiniment. Au fil du roman, elle va se rendre dans un R-point et y revoir Marco, un camarade de classe qui sera présent lors du périple de Stéphane. Comme à Paris, des gangs se forment mais pire encore, l'armée n'hésite pas à brûler des adolescents. Puis après de longues et éprouvantes épreves, elle va rencontrer Yannis et son ami François, et c'en est parti pour un "road trip" pas très rigolo jusqu'à Paris.
Paris où ils vont faire la connaissance de Koridwen et Jules.

Ce livre est mon préféré des trois que j'ai lu pour le moment. J'ai lu jusque là, Koridwen, Jules et Stéphane, et c'est lui qui est, de mon point de vue, le plus complet, le plus humain, le plus normal, et le plus passionnant.

On apprend que la Stéphane que l'on a vu dans les histoires de Kori et Jules, n'est pas la tarée meurtrière que l'on peut croire, elle est humaine, et au final, elle est super sympa, et je l'ai largement préféré à Kori.


L'écriture est fluide, et c'est celle que j'ai préférée des trois livres. L'auteur a réussi à me captiver, à me faire rentrer dans l'histoire, vraiment, j'ai adoré ce roman.


Au niveau du livre en lui-même, j'aime beaucoup la couverture qui représente le personnage principal. Malheureusement, un point négatif, c'est qu'il y a un certain nombre de pages qui ne font pas parti de l'histoire à la fin. On a des extraits des trois autres livres ce qui prend une place importante. Je pensais avoir encore d'autres explications quand je me suis rendue compte que l'histoire était finie et que les autres pages n'étaient que des extraits.





You May Also Like

0 commentaires