La 5ème vague, tome 1

by - 13:34


Auteur : Rick Yancey
Broché : 592 pages
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Sortie France : 16 mai 2013
Prix : 18,50 €

Quatrième de couverture : 

À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...


Mon Avis :

Cela faisait une bonne année que ce livre était dans ma WishList, mais j'avais tout de même cette hésitation, probablement dû aux si bonnes critiques qu'il a. Puis le film est sorti, et à force d'entendre parler de cette fameuse cinquième vague partout, je me suis enfin lancée, et je dois dire être plutôt déçue.

L'histoire m'attirait énormément puisque j'adore tout ce qui est post-apocalyptique, et l'idée d'une invasion d'êtres non terriens et surtout non reconnaissables me donnait bien envie. Malheureusement, j'ai trouvé que ces êtres étaient quasi inexistant dans ce livre, ou du moins, on n'en apprend pas beaucoup sur eux. En ce qui concerne le post-apocalyptique, ça ne m'a pas convaincu du tout. J'ai trouvé que les personnages allaient plutôt bien malgré le terrassement de la population humaine. J'ai peut-être lu trop de livres dans ce genre, mais celui-ci ne m'a vraiment pas convaincue.

Au niveau des personnages, je n'en ai clairement aimé aucun à part peut-être Sammy, le petit frère de Cassie. Il y a une certaine narration dans ce livre que je n'ai pas aimé. A chaque page noire, nous passons à un autre personnage sans que cela ne soit précisé, ce qui, la première fois, m'a quelque peu déboussolé. Je commençais à m'attacher à Cassie lorsque l'on est passé soudainement à Ben (ou Sammy, je ne sais plus !). Inutile de dire qu'à cause de ça, je ne me suis jamais attachée à elle, ni à aucun autre.
D'ailleurs, en ce qui concerne Cassie, son histoire avec Evan m'a tapé sur les nerfs, je n'ai pas du tout aimé. L'apparition d'Evan n'a servi seulement à en faire un béguin pour la personnage principale.

J'ai tourné la dernière page de ce premier tome hier, et je dois bien avouer que c'est déjà un petit peu flou dans ma tête. En fait, j'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé de spécial, on n'a quasiment rien appris, et les personnages me paraissent toujours aussi inconnus qu'au début de ma lecture.

Il y a presque un an, j'avais lu la duologie In The After de Demitria Lunetta, et la cinquième vague m'y a beaucoup fait penser au niveau de l'histoire de base, mais contrairement à ce premier tome, j'avais adoré In The After qui avait été un énorme coup de coeur.
Je ne lirais donc probablement pas les deux tomes suivants, j'ai tout simplement peur de m'ennuyer à nouveau, et que ce soit une corvée de les finir (voire même de les commencer).
Je lui met trois étoiles, car malgré le fait que je me sois ennuyée pendant une bonne partie, je dois bien avouer avoir aimé quelques moments, et surtout, aimé le concept de base. Je pense que écrit d'une autre façon, j'aurais pu l'adorer.




You May Also Like

4 commentaires

  1. Enfin quelqu'un qui pense comme moi ! Pour Evan, que j'ai détesté ! et également pour ton avis global. Je n'ai pas trouvé ça sensationnel.. et pourtant je n'ai pas eu tout le tapage autour... puisque je l'ai lu vers sa sortie... Donc, là, voir que tu en as pensé pareil que moi, ça me rassure un peu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec tous les bons avis que je vois sur ce premier tome, ça me rassure aussi que tu penses pareil ! ^^

      Supprimer
  2. En mince :-/ Moi aussi, j'ai eu un coup de coeur pour In the After ❤ J'adore les univers post-apocalyptique et même si au départ, je ne comptais pas lire cette trilogie, je voulais lui laisser sa chance. À présent, ta chronique me fait un peu peur :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais tenter le premier tome, et t'en faire ton propre avis, beaucoup de gens l'ont trouvé génial, malheureusement, la magie n'a pas opéré avec moi... :/

      Supprimer