Harry Potter, tome 1 : Harry Potter A L’École Des Sorciers (VO)

by - 11:29


 Auteur : J.K. Rowling
Broché : 331 pages
Editeur : Bloomsbury Publishing
Sortie UK : 1 septembre 2014
Prix : 8.49 €

Quatrième de couverture :

En retournant l'enveloppe, les mains tremblantes, Harry a vu un cachet en cire violette portant un blason ; un lion, un aigle, un blaireau et un serpent entourant la lettre 'H'.

Harry Potter n'a jamais entendu parler de Poudlard lorsque les lettres commencent à arriver devant la porte de la maison numéro quatre, Privet Drive. Écrites à l'encre verte sur un parchemin jaune avec un cachet en cire violette, elles sont confisquées par son horrible tante et oncle.
Par la suite, lors du onzième anniversaire de Harry, un homme géant répondant au nom de Rubeus Hagrid est arrivé avec une nouvelle stupéfiante : Harry Potter est un sorcier, et il a une place à Poudlard, école de sorcellerie.
Une incroyable aventure est sur le point de commencer !


(Traduction faite par mes propres soins)


Mon Avis :

Évidemment, je n'ai plus besoin de présenter Harry Potter, ce grand classique de notre époque ! Certains ont commencé à lire grâce à cette saga, malheureusement, je n'ai pas eu la chance de la connaître lorsque j'étais enfant, et j'avoue que je n'avais jamais vraiment pensé à la lire avant de m'intéresser complètement à l'univers du livre. Je suis ce genre de personne qui n'est pas attirée par quelque chose qui fait le buzz, et qui préfère les choses plus discrètes. C'est pour ça que je n'ai regardé les films seulement vers 2011 pour la première fois, et je dois avouer ne pas en avoir retenu énormément, même si je connais les basiques.
J'ai regardé le premier film plusieurs fois, donc ce livre n'a eu aucune surprise à mes yeux puisque je savais tout ce qui allait s'y passer, mais je dois avouer que plus la série continue, moins je me rappelle ce qu'il se passe, les prochains tomes auront donc plus de mystère à mes yeux, et je dois avouer que les spoilers sont tellement durs à éviter lorsqu'il s'agit de la série la plus connue du monde !

A la base, je comptais les lire en décembre 2015, puisque je trouve que la période de Noël est plutôt pas mal pour ce genre de lecture, mais je n'ai pas pu les acheter, puisque les éditions grand format française sont affreusement chères, alors j'ai reporté ça à ce décembre 2016. Mais, parce qu'il y a toujours un mais, en voyant ces magnifiques éditions anglaises à seulement 8.49€, comment est-ce que vous vouliez que je résiste ? Honnêtement, j'ai passé au moins une ou deux heures à réfléchir en marchant dans la Fnac, à est-ce que je les achète ou non puisque j'ai toujours voulu les lire en français. Et sachant que j'ai attaqué la VO seulement début août, je dois avouer que j'avais un peu peur de ne pas tout comprendre, surtout que Harry Potter a son propre vocabulaire sur tout.
Mais, je me suis lancée, et je ne le regrette pas du tout, du tout, du tout !

Lorsque je l'ai acheté, j'ai aussi téléchargé sur mon téléphone, ce premier tome en français, au cas où j'aurais des problèmes de compréhension, mais au final, même si je m'en suis servi de temps en temps, ma lecture a été plutôt facile, c'est plutôt le manque de temps qui me l'a rendu difficile.

J'ai donc retrouvé notre fameux Harry Potter le jour où Dumbledore l'a déposé devant la porte des Dursley, passage totalement inédit pour moi puisqu'il me semble qu'il n'apparaît pas dans le film. J'aurais d'ailleurs adoré lire ce que Dumbledore a écrit dans sa lettre.
Le reste est comme le film, et je dois avouer que l'adaptation est vraiment fidèle, j'avais d'ailleurs quelques scènes en tête en lisant.

L'univers est tout de même enfantin, puisque le public visé était les enfants, mais ça n'a pas du tout gâché mon plaisir, et je dois bien avouer que je comprends totalement l'enthousiasme qu'il y a pour cette série. Je ne comprends pas pourquoi ni comment, mais je me sens vraiment bien dans cet univers, peu importe que le langage soit un peu enfantin, et que les intrigues ne cassent pas trois pattes à un canard, l'univers est magique, et ce monde tellement différent du nôtre est une dose de fraicheur incroyable !

Au niveau des personnages, on n'en apprend pas énormément sur eux dans ce premier tome, je pense qu'il est surtout consacré à la rentrée de Harry dans ce nouveau monde et j'ai hâte d'avancer dans les prochains tomes pour en apprendre encore plus, et comprendre pourquoi tellement de gens sont fans ou détestent à ce point les personnages tels que Snape (Rogue) ou Draco (Drago).

Et au final, je comptais lire la version française après avoir terminé cette version anglaise, mais je n'en ai lu qu'une quinzaine de pages avant de me jeter sur le tome 2. J'adore la version originale en fait, l'accent de Hagrid est juste génial même si j'ai eu beaucoup de mal au début, maintenant je comprend tout sans avoir à relire ses répliques deux ou trois fois. Et cet accent le rend juste encore plus adorable qu'en français.

Mais du fait que j'ai lu la version originale, je ne connais que les noms anglais, du coup j'ai un peu de mal à comprendre lorsque je vois des infos en français, tels que Mrs Norris qu'ils ont traduit par Miss Teigne.

Je ne sais pas vraiment si ce premier tome est un coup de coeur, puisque je connaissais déjà l'histoire, donc je n'ai eu aucune surprise, mais je dois avouer que j'ai déjà regardé tous les objets et livres dérivés en vente sur Amazon... Je crois que je suis en phase de devenir une Potterhead... Mais dans quoi me suis-je embarqué bon Dieu ? 😂




You May Also Like

1 commentaires

  1. Si, si, dans le premier film, on voit Dumbledore déposé Harry Potter (bébé) devant la porte des Dursley => Je l'ai vu dernièrement ^^
    Dans quoi tu t'es embarqué ? Dans un univers fabuleux, tout simplement ❤️
    Harry Potter, c'est à lire, evidemment :D

    RépondreSupprimer