Dans La Peau D'Erica

by - 15:56


Auteur : Michelle Painchaud
Broché : 336 pages
Editeur : Editions Mosaic
Sortie France : 9 mars 2016
Prix : 13.90 €

Quatrième de couverture :

Grâce à la chirurgie esthétique, Violet ressemble désormais à s’y méprendre à l’adolescente que serait devenue Erica, la fille des Silverman kidnappée à cinq ans et jamais retrouvée. Et à force d’entraînement, Violet parle, pense, agit comme Erica. Elle est prête à tenir le rôle pour lequel son père adoptif la dresse depuis l’enfance, et à accomplir sa mission : conquérir le cœur des Silverman… et mettre ainsi la main sur leur fortune. Mais le jour où elle « réapparaît » dans la peau d’Erica, elle est assaillie des émotions et des sentiments auxquels aucune répétition ne l’a préparée...




Mon Avis :

Dès que j'ai lu le résumé de ce livre pour la première fois, j'ai eu envie de le lire. L'histoire de l'enlèvement d'une petite fille puis de l'usurpation de celle-ci, j'ai trouvé ça génial, et ça m'a un peu rappelé ces téléfilms qui passent sur M6 l'après-midi. J'ai fini par me le procurer sur un coup de tête, et malgré que j'ai bien aimé, je suis tout de même mitigée.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, Violet est super attachante, et on comprend qu'elle n'est pas une mauvaise personne, elle a juste été élevé dans le but de voler, de devenir une criminelle, comme son père adoptif. Elle a aussi, et surtout été élevé dans le but de prendre l'identité de Erica, cette petite fille disparue lorsqu'elle avait cinq ans. Son père adoptif l'a adopté à cause de sa ressemblance avec Erica. Mais malgré tout, elle a du subir des opérations chirurgicales pour lui ressembler encore plus.
Le plan a fonctionné, et Violet, devenue Erica, est dans sa nouvelle famille, la famille de la vraie Erica. Mme Silverman croit avoir retrouvé sa petite fille, celle qu'elle a perdu il y a plus de dix ans. Elle sent une immense connexion avec Erica/Violet, et l'identité de celle-ci est confirmé grâce à un test ADN. Test qui a tout simplement été truqué pour ne pas faire capoter le plan. Violet a été élevé toute sa vie à être Erica, juste pour voler un tableau appartenant aux Silverman.

J'ai beaucoup aimé ce livre, mais je ne le vois pas comme un roman en fait. Malgré ses 336 pages, il m'a plutôt fait penser à une nouvelle. Il ne se passe pas grand chose, et tout est prévisible, il n'y a aucune surprise.
Je ne peux pas dire que je suis déçue, car je ne le suis pas, je ne m'attendais pas à quelque chose en particulier d'ailleurs. Mais je trouve qu'au final, le résumé résume tout le livre.

C'est une courte histoire, par moment je me suis ennuyée, puisque comme je le dis, il ne se passe pas grand chose, mais j'ai adoré l'histoire de base. L'auteure a eu une bonne idée, mais je pense que si le livre avait été encore mieux peaufiné, il aurait été encore meilleur. Après je me permet de dire ça, mais honnêtement je ne vois pas vraiment ce qu'on aurait pu y ajouter, c'est juste que, comme je l'ai dis, pour un roman, je trouve l'histoire très courte, et il y a un petit peu trop de pages pour si peu.

Pour conclure cette chronique, je dirais que j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, mais qu'il restera pour moi, plus une nouvelle qu'un roman. Il se lit rapidement, et l'histoire est intéressante.




You May Also Like

2 commentaires

  1. J'ai vu une chronique excellente sur ce roman ! Dommage que toi, tu n'aies pas totalement accroché :-/ J'ai tout de même envie de tester donc je verrais ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben en fait, j'ai bien aimé, c'est juste que j'ai trouvé l'histoire vraiment courte en fait ^^

      Supprimer