Revanche

by - 13:52



Auteur : Cat Clarke
Broché : 504 pages
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Sortie France : 17 octobre 2013
Prix : 18.50 €

Quatrième de couverture : 

La vie est injuste.
Jem Halliday est amoureux de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Pas vraiment l'idéal, mais Jem s'est faite à l'idée.
La vie est cruelle.
Une vidéo de Kai en compagnie d'un garçon a été postée sur internet. Il ne l'a pas supporté est s'est suicidé.
Sa vie ne sera que vengeance.
Quoi qu'il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables, et de les faire payer, un à un, jusqu'au dernier...


Mon Avis :

En refermant ce livre, je dois dire que je ne savais pas vraiment ce que j'allais pouvoir mettre dans ma chronique, ni quelle note je lui donnerais. J'ai bien aimé, mais il y a certains livres que l'on aime, mais qu'on a malheureusement du mal à en parler, sans raison spéciale d'ailleurs.
Mais après quelques jours, je dois dire que j'ai adoré ce livre, et que je le conseille volontiers !

Ca faisait des mois qu'il était dans ma PAL mais il ne me donnait plus envie. Mais comme je l'ai déjà dit, je profite de mes vacances pour sortir justement les livres qui ne me disent plus grand chose, sinon je sens qu'ils vont rester dans ma PAL pendant longtemps. Au final, je l'ai lu en deux jours, mais quasiment en une journée en fait, et en y repensant j'ai l'impression d'avoir vu un film. J'ai les souvenirs des scènes comme si je les avais réellement vu.

On fait la connaissance de Jemima, plus communément appelée Jem, qui vient de perdre son meilleur ami, Kai. On a le droit à des flashbacks et explications de Jem sur le pourquoi Kai s'est suicidé, et comment. On voit l'impact que ça a sur sa vie, mais aussi sur la vie de sa famille et de la famille de Kai. Mais Jem ne va pas décider d'en rester là. Son meilleur ami s'est suicidé à cause d'une vidéo où on le voit en compagnie d'un autre homme. Elle compte retrouver les coupables, ceux qui l'ont filmé, et leur faire payer, tout en se laissant un an.

Je me suis reconnu en Jem et dans sa volonté de revanche. Je pense qu'à sa place, j'aurais fait la même chose. Mais elle m'a ensuite énervé, et m'a beaucoup fait penser à Cady dans Lolita Malgré Moi. Elle va s'infiltrer dans le groupe des Populaires, mais va au final devenir comme eux. J'ai vraiment vu Cady à sa place.
J'ai adoré Kai pour le peu qu'on l'a vu, mais qu'est-ce que j'ai pu haïr sa soeur... Au niveau des autres personnages, j'ai bien aimé Sasha et Lucas, mais je n'ai pas du tout aimé les autres.

En ce qui concerne la fin, elle peut déplaire à beaucoup, mais à la place de l'auteure, j'aurais fait exactement la même chose. A vrai dire, il y a deux ou trois ans, j'ai commencé à écrire une histoire, pas vraiment la même mais l'héroïne m'y a fait penser, et je voulais que la fin se déroule comme dans Revanche. J'en suis à peine à 42 pages il me semble, mais je sais que la fin, même si je l'écris dans dix ans, sera très ressemblante à celle-ci, alors je ne pouvais qu'en être satisfaite.

Je recommanderais ce livre, si vous aimez le style Young Adult, et que vous n'êtes pas sensible au sujet du suicide. Comme certains le savent, je le suis, mais j'ai tout de même aimé ce roman, et il ne m'a pas fait de mal à ce niveau-là. Au contraire, comme dis plus haut, j'aurais probablement agit comme l'héroïne, tout au long du livre.





You May Also Like

2 commentaires

  1. Je n'ai pas encore lu Revanche mais j'ai déjà lu deux livres de cette auteure : A Kiss in the Dark & Perdue et retrouvée ! Celui-ci me tente mais je ne sais pas quand je le lirais :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai toujours pas lu un autre livre de Cat Clarke que "Perdue et Retrouvée" mais ayant adoré ce livre je suis certaine que "Revanche" me plairait ! En tout cas ton avis me donne envie de le découvrir :)
    Merci pour cette belle chronique !
    Alice alias Plume de Chat.

    RépondreSupprimer