Phobos, tome 1 : Les Ephémères

by - 15:49


 Auteur : Victor Dixen
Broché : 433 pages
Éditeur : Robert Laffont
Collection : Collection R
Sortie France : 11 juin 2015
Prix : 17.90 €

Quatrième de couverture :

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.



Mon Avis :

Cela faisait longtemps que je souhaitais lire ce livre, depuis sa sortie à vrai dire. Mais je dois dire que vu tout le buzz qu'il y avait autour, j'avais peur de ne pas aimer, alors j'ai préféré attendre que tout ça redescende un peu, et puisque le troisième tome vient de sortir, je me suis dis pourquoi pas maintenant ?

Je savais à quoi m'attendre puisque je connaissais l'histoire de base, mais j'entendais beaucoup de gens dire qu'ils n'aimaient pas certains personnages, comme Serena par exemple, alors je pensais que celle-ci faisait partie du programme Genesis, qu'elle faisait partie des 6 filles choisies pour aller dans l'espace. Mais alors absolument pas, et je dois dire que j'ai été contente de découvrir son vraie rôle. Parce que cette Serena m'inquiétait à vrai dire. J'entendais tellement de mauvaises opinions à son sujet, que j'avais peur qu'elle me gâche ma lecture, mais absolument pas. C'est bien pour ça que je ne me fie pas toujours aux critiques, et que je préfère voir par moi-même.
Mais je ne peux pas dire que j'ai apprécié celle-ci, je dois bien dire qu'elle est détestable, mais je suis curieuse d'en apprendre plus à propos d'elle dans les futurs tomes.

En ce qui concerne Léonor, la personnage principale, je l'ai apprécié mais je ne me suis pas spécialement attachée à elle pour le moment. Je dois d'ailleurs dire que je vois ce premier livre comme étant plutôt un tome d'introduction, surtout vu la fin où les révélations fusent et qui donne envie de se jeter sur le second tome. On ne connaît pas vraiment les autres filles et garçons, et j'espère qu'on en apprendra un peu plus dans les prochains tomes.

Pour ce qui est de ce nouveau monde, ce nouveau paysage si je puis dire, j'ai beaucoup aimé suivre nos personnages dans l'espace. J'avais à vrai dire peur de me lasser puisque j'ai lu il y a quelques mois Illuminae qui se passait déjà dans l'espace, et sachant que ce n'est pas mon endroit préféré dans les livres, je n'étais pas rassurée. Mais finalement, tout se passe comme si cela était sur Terre. Je veux dire par là que nous ne sommes pas sans cesse en train d'observer l'espace et les étoiles. Nous suivons aussi d'autres personnages sur Terre, comme l'équipe de Genesis, mais aussi ceux qui essaient de comprendre les secrets qui se cachent derrière cette nouvelle télé réalité.

J'ai donc beaucoup aimé ce premier tome, je ne me suis pas ennuyée, même si je dois dire qu'il ne se passe pas énormément de choses, excepté toutes ces révélations finales. Je pense que c'est une série qu'on doit prendre plaisir à lire d'une seule traite.
Je ne connaissais pas le style de l'auteur, n'ayant jamais rien lu écrit de sa plume, mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas un style nouveau, ni originale, mais il fait tout de même son effet.

A vrai dire, il y a seulement une quinzaine de mois, je ne voulais pas lire d'auteurs français, j'étais habituée aux auteurs anglophones, et je n'avais pas une superbe image des auteurs francophones. C'était probablement dû au fait que lors de mes années collège, j'ai été, comme la plupart d'entre vous, obligée de lire des classiques, dont les auteurs étaient en général français, et qui je dois dire ne m'ont pas laissé de supers souvenirs. Mais au final, ce n'était qu'une fausse idée, et je suis bien contente d'avoir laissé ces idées de côtés, puisque j'aurais loupé des perles.




You May Also Like

15 commentaires

  1. Si tu veux définitivement te réconcilier avec les auteurs français, je te conseille de lire Pierre Bottero :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est dans ma PAL et tu me donne envie de le découvrir très prochainement ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Les deux raisons pour lequel je n'ai pas encore lu ce livre sont que tout le monde en parle, du coup j'ai peur d'être déçue, mais aussi le fait que ce soit sous forme de téléréalité me fait un peu peur...
    Je pense quand même me lancer un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend, c'est ce dont j'avais peur aussi puisque j'ai déjà été déçue des livres qui faisaient le buzz, comme La 5ème Vague par exemple. Et je dois dire que le fait que ce soit sous forme de téléréalité ne m'inspirait pas confiance non plus, et puis en fait, je l'ai bien aimé. Je pense que soit ça passe, soit ça casse. Après, comme je l'ai dis, je pense que c'est un tome d'introduction, donc la lecture de ce premier livre met seulement les bases. ^^

      Supprimer
  4. Phobos me tente beaucoup même si ce n'est pas mon style de prime abord. Mais vu que c'est une saga qui fait beaucoup de bruit, j'ai peur d'être déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend, j'avais peur aussi. Mais comme je l'ai dit, je le considère comme un tome d'introduction, donc il pose seulement les bases. Après c'est clair que soit ça passe, soit ça casse ! J'espère que tu te lancera un jour :)

      Supprimer
  5. Ce livre est dans ma Pal et grâce à toi, j'ai bien envie de le sortir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais aussi te dire que je t'ai nominé au Tag, Blogger Recognition Award : http://auparadisdesmots.blogspot.fr/2017/01/tag-2-blogger-recognition-award.html
      Voilà, bisous :)

      Supprimer
    2. Oh ça me fait plaisir ! J'espère que tu le lira prochainement ! :)

      Merci d'avoir pensé à moi, ça me touche ! Je ferais ça dès que possible :)

      Supprimer
  6. Je n'ai pas encore commencé cette saga mais cela viendra ... Un jour :)
    Par contre, en lisant divers avis, j'ai bien compris que Séréna était une méchante et que c'était pour cela qu'on ne l'aimait pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un peu LA méchante de l'histoire, mais elle n'est pas comme je pensais qu'elle serait, alors j'ai été contente d'être surprise. J'espère que tu te lancera prochainement ! :)

      Supprimer
  7. Un livre super prenant, c'est génial que tu l'aies aimé aussi :D !! Et il y a beaucoup d'auteurs français qui méritent d'être lus ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vraiment apprécié ce premier tome! J'ai aimé le mélange de romance, de découverte dans l'espace et de manipulation! Le tout est vraiment prenant! Le second tome est à la hauteur du premier et j'ai maintenant hâte de découvrir le 3e ;)

    RépondreSupprimer