Risk

by - 14:34



Auteur : Fleur Ferris 
Relié : 300 pages
Editeur : Hugo Roman
Collection : New Way
Sortie : 3 mars 2016
Prix :  17 €


"Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu'elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c'est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous !

Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles... Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s'inquiète pas pour rien ?

Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu'elles n'auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d'un ravisseur... ou d'un tueur ?
"

 
Après être resté dans ma pal pendant 4 ans, je l'ai enfin sorti parce que j'avais envie d'une lecture qui, je le savais, n'allait pas me prendre plus de 3 jours, et j'avais bien raison puisque je l'ai lu en moins de 24h. Je savais à peu près quoi j'allais avoir affaire, je connaissais le résumé, et je n'ai absolument pas été déçue.

On est là dans une histoire d'adolescent, écrit du point de vue d'une jeune fille de 15 ans, mais on est surtout là dans les dangers d'internet, avec des pédophiles et des tueurs qui se servent des chats où se rendent les jeunes adolescents pour faire des rencontres.

Ce livre m'a beaucoup fait penser aux genres de téléfilms qu'on trouve sur M6 ou TF1 sur les histoires d'enlèvements, de kidnappings, téléfilms que j'aimais beaucoup étant plus jeune, même si c'est toujours les mêmes. Au début de ma lecture, je l'avoue, je me suis demandée si j'allais accrocher puisque vu qu'on a affaire à une narration à la première personne, l'écriture est assez jeune, on sent vraiment qu'on a le point de vue d'une enfant / jeune adolescente qui est encore dans ses délires d'ado avec les premiers émois amoureux, les jalousies entre copines, le manque de confiance en soi, etc. Mais finalement, j'ai accroché à cette narration puisque c'est le mode de pensée de la majorité des adolescents de 15 ans qui ne se rendent pas forcément compte des dangers que représente internet. J'ai eu la chance d'être prévenue très tôt sur ces dangers là, mais pas tout le monde ne l'est, et surtout, même si certains le sont, ils ne se rendent pas compte de ce que cela représente.

Dans ce livre, Taylor s'en rend malheureusement compte suite à la disparition de sa meilleure amie, va s'en suivre tout un processus que ce soit avec la police, avec elle-même, avec ses amis, avec sa famille, ça va être douloureux, il va y avoir de la jalousie, de la culpabilité, de la colère, du soulagement, vraiment, l'histoire est totalement crédible si l'on se place dans la tête de cette adolescente.

 Et je pense d'ailleurs que ce livre devrait être mis entre les mains de tous les adolescents afin qu'ils comprennent qu'internet n'est pas un jeu, que les noms des personnes disparues ne sont pas que des noms mais de vraies personnes qui étaient tout à fait normales, avec un vie comme la nôtre, et qui se sont fait avoir. Je pense vraiment qu'il devrait être mis dans les CDI dans les collèges, et recommandé, même aux jeunes entrant dans l'adolescence à partir de 11 ans. Une prévention vaut mieux qu'un drame que l'on aurait pu prévenir.

You May Also Like

0 commentaires