Marion, 13 ans pour toujours

by - 15:59


Auteur : Nora Fraisse
Broché : 187 pages
Editeur : Le Livre De Poche
Sortie France : 4 novembre 2015
Prix : 6.30 €

Quatrième de couverture :

Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces. J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance. J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire. J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie.
N. F.


Mon Avis :

Vers la fin d'année 2015, je suis tombée par le plus grand hasard sur un article de presse sur internet, à propos de cette jeune fille qui s'était suicidée à cause de camarades de classe qui l'ont traité de putes, de "boloss". J'ai été émue, même si son cas n'est malheureusement pas isolé, cette histoire m'a fait énormément de peine. Puis j'ai vu en fin d'article, que sa mère, Nora Fraisse, avait écrit un livre. J'ai directement voulu me le procurer et l'ai ajouté à ma WishList.
Je l'ai enfin acheté en vu de le lire cet été, et je l'ai lu très rapidement. Il est court, il fait 187 pages, je l'ai attaqué la veille et l'ai fini le lendemain matin.

Je l'ai fini ce matin même d'ailleurs, et je l'ai encore en tête. Je pense que cette histoire, malheureusement réelle, va rester avec moi pendant un long moment.
Je connais le harcèlement, je pense qu'on en a tous été victime à un moment donné, à différents degrés. Je l'ai connu au collège, ce n'était pas violent, on ne m'insultait pas, mais on critiquait mes vêtements, ma façon de m'habiller ou le fait que je ne portais pas de "vraies" Converses. J'ai aussi été harcelée à cause de mes cheveux, qui été, à l'époque, très frisés. Ces filles âgées de deux ans de plus que moi se moquaient de moi pendant tout le trajet en bus, tous les matins. Mais je l'ai dit à ma mère, et elle est allée les voir, et elle n'ont plus jamais recommencé. D'ailleurs, au final, je me rends compte que mes cheveux étaient magnifiques à cette époque, et qu'à cause de ces filles, je les ai cramé pour ne plus qu'ils soient frisés, et j'en paye encore les conséquences à l'heure actuelle.

Comme je l'ai dit, on a tous été harcelé à plusieurs degrés différents. Le mien n'était pas si grave par rapport à ce que l'on voit aujourd'hui, comme l'histoire de Marion. Elle a été harcelée par ses camarades, mais en plus, l'équipe enseignante n'a pas levé le petit doigt. Ils sont restés là, à ignorer les souffrances d'une enfant jusqu'à que celle-ci ne voit plus qu'un seule solution, s'échapper pour ne jamais revenir.

Si vous avez lu mon article "Vie Privée", vous saurez que j'ai moi aussi envisagé le suicide à plusieurs reprises, pour des raisons différentes. Alors je comprend tout à fait Marion, elle n'a vu que cette issue là. Elle était jeune, elle n'a pas pris le temps de réfléchir, et de se dire qu'il y avait d'autre moyens. Elle aurait presque mon âge à l'heure qu'il est. Je vais avoir 20 ans et elle en aurait eu 17 dans quelques jours. Je me sens encore plus proche d'elle, et je suis tellement désolée qu'elle n'ait vu que cette solution pour mettre fin à son malheur.

Ce livre m'a énormément ému. Nora Fraisse écrit en s'adressant à sa fille. C'est puissant, et on ressent toute la souffrance de cette mère. J'étais dans le même état d'esprit qu'elle à chaque moment. La tristesse lorsqu'elle trouve le corps de sa fille sans vie, l'incompréhension avant de trouver cette lettre, la colère une fois la vérité révélée, contre les harceleurs mais aussi contre l'équipe enseignante, qui au lieu de soutenir cette famille détruite, n'a fait que les rejeter, et raconter mensonge sur mensonge. J'ai tout ressenti, et je ressens tout ça encore maintenant.

A l'heure actuelle, le harcèlement commence à être reconnu, mais est-ce que ça va vraiment changer quelque chose ?
J'aimerais que chaque parent puisse offrir ce livre à leurs enfants, pour qu'ils puissent comprendre qu'ils ne sont pas tous seuls, et que la mort ne résoudra pas leur souffrance, je le sais personnellement. Le combat est la clef du rétablissement.
Si vous vous faites harceler, prévenez quelqu'un. Si vous ne voulez pas prévenir vos parents, je le comprend tout à fait, mais parlez en à quelqu'un. Il y a toujours un enseignant, un surveillant, un(e) ami(e), adulte ou adolescent(e). Et si vous avez une ou un ami(e) dans cette situation et que vous ne savez pas quoi faire, ne restez pas spectateur, parlez en autour de vous, même si cet(te) ami(e) en question vous a supplié de ne pas le faire.
Un tout petit geste peut sauver une personne, et il aurait suffit qu'un seul professeur, ou un seul surveillant parle du harcèlement de Marion, pour que celle-ci s'en sorte, et qu'elle vive la belle vie d'architecte dont elle rêvait.

Je ne peux pas me permettre de noter ce livre, puisque c'est une histoire réelle, un témoignage. Mais je peux le conseiller à tout le monde, il est pour n'importe quel public, peu importe votre âge, peu importe votre genre, il devrait être mis entre les mains de chaque personne.

J'espère que ce genre de livres pourra entrer dans le programme scolaire un jour. Il pourrait ouvrir les yeux de pleins de personnes, surtout des enfants ou des adolescents.

Maintenant que j'ai lu ce livre, Marion sera toujours là quelque part dans ma tête, et je penserais à elle chaque jour.
Et même si on est que le 8 août, je souhaite un joyeux anniversaire à Marion qui aurait eu 17 ans le 11 août.


You May Also Like

4 commentaires

  1. J'ai été harcelé pendant 1 an et demi et j'ai avouer à mes parents, l'année d'après, que j'avais pensé au suicide car j'en avais marre. Que chaque fois que je fermais les yeux, avant de m'endormir, je pensais à quel était la meilleure solution pour en finir. Finalement, un événement a fait que cela a changé (et personne ne m'a aidé).
    Ce roman m'intéresse depuis plusieurs mois maintenant. Je ne sais pas quand je le lirais mais cela arrivera certainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou le nombre de personne qui ont pensé à se suicider à cause du harcèlement. Heureusement, c'est maintenant reconnu, et on en parle beaucoup plus !
      Je suis contente que ça se soit arrangé pour toi ! :)

      Supprimer
  2. Je suis tombée sur ce livre il y a très longtemps, alors que je me baladais dans le rayon livre. Au début, la couverture de celui-ci m'intriguait et le titre me laissait penser qu'il s'agissait d'un thriller. Et puis, quand j'ai commencé à lire le résumé, un poids s'est formé dans mon estomac... Quand j'ai pris conscience que le résumé du livre racontait une histoire réelle, je me suis sentie mal... Ce livre me tente et il est dans ma wishlist, mais je n'ose pas franchir le pas et le lire... Ta chronique me donne envie de tenter cette lecture ! J'aime beaucoup ton article, qui est très complet et plein de détails ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      Tu devrais te lancer, il se lit très rapidement, et il est très émouvant, surtout quand on pense que tout ça est réel. On ressent toute la peine, la souffrance et la colère de cette mère, mais aussi de Marion.

      Supprimer