Le Garçon Au Sommet De La Montagne

by - 12:14


 Auteur : John Boyne
Broché : 272 pages
Éditeur : Gallimard
Collection : Gallimard Jeunesse
Sortie France : 9 juin 2016
Prix : 13 €

Quatrième de couverture :

A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, le petit Pierrot mène une vie insouciante et heureuse à Paris. Devenu orphelin, il rejoint sa tante, en Allemagne dans une maison en haut de la montagne. Sauf qu'il ne s'agit pas d'une maison ordinaire. C'est le Berghof, la résidence secondaire d'Hitler. Pierrot va découvrir un nouveau monde, fascinant et monstrueux.





Mon Avis :

J'ai acheté ce livre lors de mon passage à Paris, à Gilbert Jeune. Je connaissais vaguement la couverture, mais je n'avais jamais rien entendu dessus, je ne savais même pas de quoi il parlait. Mais dès que j'ai lu le résumé, je n'ai plus pu le lâcher, il m'a directement attiré. J'adore lire des romans sur la seconde Guerre Mondiale, je dois dire que c'est une période qui me passionne. C'est tout de même un peu bizarre de dire qu'une période aussi ignoble et triste est passionnante, mais la psychologie derrière toute cette histoire m'intrigue toujours, et je n'arrive toujours pas à comprendre comment est-ce que cette guerre a pu avoir lieu, et comment, à cause d'un homme, un peuple a pu être traité d'une manière aussi horrible. Alors lorsque j'ai lu le résumé, j'ai été directement curieuse de savoir comment l'auteur allait nous décrire l'envers du décors : le caractère de Hitler lorsqu'il rentrait dans sa maison secondaire, mais aussi son comportement envers ce jeune franco-allemand, neveu de sa gouvernante, qu'il a accepté d'héberger.
Évidemment, ce n'est que fiction, mais je dois dire que je l'ai adoré !

On fait la connaissance de Pierrot, un jeune enfant de 7 ans vivant à Paris avec sa mère et son chien, son père s'étant suicidé sous un train, n'ayant pas supporté les souvenirs que lui a laissé la guerre dans laquelle il a combattu. Son meilleur ami est Anshel, jeune juif vivant lui aussi avec sa mère. Celui-ci est muet, alors ils communiquent par langage des signes, même si Pierrot ne s'y connait pas énormément.
Malheureusement, la mère de Pierrot tombe malade, et il va devoir allait vivre dans un orphelinat. Mais quelques temps après, sa tante allemande, gouvernante d'Hitler au Berghof, propose de l'accueillir, ayant demandé l'accord à son patron, lui même ayant accepté.
Va là commencer un long chemin douloureux pour le jeune Pierrot, qui va d'ailleurs rapidement devenir Pieter.

J'ai absolument adoré ce livre ! On suit le périple de Pierrot, ce jeune garçon gentil, qui ne voit pas spécialement le mal, mais qui, sous la tutelle des gouvernantes, mais aussi sous celle de Hitler, va devenir un de ces monstres qui couraient les rues à cette époque. Il ne va plus savoir faire la distinction entre le bien et le mal, et va d'ailleurs les inverser. Après tout, depuis son enfance, il grandit avec les idées d'Hitler, alors le mal est devenu le bien, et le chemin de la rédemption va être long et douloureux.

On le suit de ses 7 ans jusqu'à sa vie adulte. On suit la guerre mais aussi l'après guerre. Tout est assez rapide, mais en étant long à la fois. De temps en temps, les changements dans le comportement de Pierrot paraissent soudain puisque l'on passe d'années en années. Mais tout est très bien expliqué, et pas une seule fois je n'ai été perdue.

Les personnages autour de notre héros sont tous décrits avec réalité. Ils sont adultes, mais certains sont tout aussi perdus que Pierrot. Ils connaissent la différence entre le bien et le mal, mais travaillant pour Hitler, ils n'ont malheureusement pas toujours le choix.
Je dois avouer avoir ressenti de la sympathie pendant quelques secondes envers Hitler, c'est d'ailleurs ce que l'auteur a, je pense, voulu que l'on ressente. Que l'on comprenne pourquoi il est devenu l'idole et le modèle de notre jeune garçon, pourtant si gentil. Puis les évènements s'enchaînent, et on se rend bien compte qu'Hitler est bien cet être cruel qui a éliminé un peuple entier pendant des années, sans même avoir une once de pitié ou de regret.

Et laissez moi vous parler de cette fin, sans rien vous spoiler évidemment. J'ai absolument a-do-ré ! Je dois avouer que je ne me doutais pas du tout de ces dernières pages ! C'est une fin parfaite à mes yeux.

Le livre est comme un témoignage, même si cela reste de la fiction, l'auteur réussi à décrire ce monde horrible qu'était l'Europe pendant la seconde Guerre Mondiale.

Je le recommanderais à tout le monde, jeunes adolescents comme adultes. Il est à mettre dans toutes les mains, surtout celles passionnées par cette période. Je suis bien contente de l'avoir lu, et je pense bientôt me procurer Le Garçon En Pyjama Rayé du même auteur.



You May Also Like

4 commentaires

  1. Ce livre a l'air bouleversant, tu donnes envie de le lire :) !!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas fan de la Seconde guerre mondiale puisque c'est la période de l'histoire que j'aime le moins. Mais, ce livre à l'air tout de même intérressant à lire.

    RépondreSupprimer
  3. La 2GM est en pleins de mon programme j'ajoute ce livre à ma wishlist merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu aussi et j'ai beaucoup aimé !
    J'ai trouvé l'évolution de Pierrot monstrueuse et, en même temps, presque fascinante car l'auteur traite très bien le sujet ;)
    Comme toi, je suis passionnée par cette période (même si le terme peut paraître bizarre comme tu dis) !

    RépondreSupprimer